Groupe de parole personnes trans et/ou en questionnement

De retour en présentiel à partir du 17 juillet. La mutinerie ouvrant plus tôt cet été, le groupe se tiendra à 13h (nouvel horaire).

Prochain groupe : samedi 21 août 13h (nouvel horaire)
La Mutinerie / Sans inscription

Ce groupe est réservé aux personnes trans et en questionnement, nous n’accueillons pas les accompagnant·e·s.


En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’autosupport par mail.


Vous êtes trans ?

Vous êtes en questionnement par rapport à votre identité de genre ?

Vous vous reconnaissez comme une personne transmasculine, transféminine, non-binaire, en questionnement… ou tout autre chose ?

Vous vous interrogez par rapport à la transition, au coming-out, à vos droits, à vos relations avec les autres (ami·e·s, parents, proches…) ?

Vous avez envie de rencontrer et de discuter avec d’autres personnes trans ?

OUTrans vous accueille pour un temps d’écoute, d’échanges, d’information et de convivialité en général tous les 3e samedi du mois de 13h à 16h.

Ce groupe de parole est en non-mixité et donc strictement réservée aux personnes trans et/ou en questionnement. De ce fait, les parents et proches ne peuvent pas rester pendant ce groupe de parole. Il est néanmoins possible de venir un peu avant, à partir de 12h45, pour discuter avec les accueillant·e·s et partir avant le début de la permanence à 13h, et revenir à 16h, à l’ouverture du bar. D’autre part, un groupe de parole spécialement dédié a lieu tous les mois, où parents et proches sont accueilli·e·s.

Si vous êtes timide et/ou que vous préférez un cadre plus restreint, n’hésitez pas à nous contacter (autosupport@outrans.org) afin de discuter directement avec un·e accueillant·e !

Informations pratiques

La Mutinerie
176-178 rue Saint Martin, 75003 Paris
Métro : Rambuteau (11) – Étienne Marcel (4) – Châtelet (1-4-7-11-14)
RER : Châtelet – Les Halles (A, B, D)
Noctilien : Châtelet (N12, N13, N14, N15, N16, N21, N22, N23, N122, N144, N145)

Prochains groupes de parole

(vous pouvez aussi consulter notre calendrier)

Sous réserve des mesures sanitaires :
– samedi 21 août à 13h (fin prévue à 16h) NOUVEL HORAIRE sans inscription

Dons de binders

L’association dispose d’un (petit) stock de binders (Underworks, Love Boat, GC2B, etc.) de différentes tailles, qui sont donnés à des personnes n’ayant pas les moyens d’en acheter. Vous pouvez les essayer sur place et repartir avec.
Si vous avez des binders qui traînent dans votre armoire et que vous ne lez utilisez plus : ramenez-les nous !

Comment se passent les groupes de parole ?

Les groupes de parole débutent par un tour de table où chaque personne se présente : son prénom (prénom choisi, surnom, pseudo, peu importe !), les pronoms à utiliser (il, elle, iel, ielle, ul, ol, etc.), et le ou les sujets qu’elle souhaite aborder (ce n’est pas obligatoire).

L’objectif de ces groupes est de permettre à toute personne trans et/ou en questionnement de trouver des réponses à ses questions concernant les transidentités. On y parle de tout : médecins, hormones, travail, lois, relations, bien-être, famille, chirurgies, administratif, etc. Les personnes de l’association font l’animation, mais les groupes reposent avant tout sur les témoignages et les expériences de toutes les personnes présentes : chacun·e peut s’exprimer, ajouter des informations, parler de sa propre expérience (le tout en respectant la parole des autres bien sûr !).

Toutes les personnes sont les bienvenues aux groupes de parole : peu importe le questionnement et la transition, l’accueil est bienveillant.
Il est par ailleurs possible de se changer, avant et/ou après les groupes, un espace fermé est disponible à cet effet.

Les groupes de parole ont habituellement lieu à La Mutinerie, qui est un bar féministe par et pour les meufs, gouines, bi·e·s, queer et/ou trans. Le bar est fermé pendant les groupes de parole, et ouvre à 17h, ce qui permet de rester sur place pour continuer à échanger de façon plus informelle, autour d’un verre. Les consommations ne sont pas obligatoires, et les tarifs sont accessibles.


Dites-nous ce que vous en pensez…

Que vous ayez participé à un groupe de parole ou non, votre avis nous intéresse…

Les commentaires sont clos.