FORMATIONS

FORMATION/SENSIBILISATION AUTOUR DES TRANSIDENTITÉS
en direction des personnels médicaux, paramédicaux, sociaux et des entreprises.

Une grande partie de la population trans n’a pas ou peu accès aux soins pour différentes raisons. D’après les enquêtes auxquelles nous avons accès, si les trans sont en grande partie soucieux et soucieuses de leur santé, l’accueil qui leur est réservé est souvent maladroit, parfois hostile et souvent peu informé sur la question trans, compromettant ainsi leurs accès aux soins. On oublie souvent que les trans, en dehors du parcours médical lié à la transidentité (prise d’hormones, chirurgies), ont aussi besoin de soins médicaux à différents moments de leur transition et qui ne sont pas liés à la transidentité… On oublie aussi et surtout que les trans n’ont pas besoin de médecins “experts” sur la question pour délivrer des hormones ou les reconduire, lire les résultats d’un bilan sanguin, connaître des interactions médicamenteuses entre les hormones et d’autres médicaments, etc.

OUTrans propose des ateliers de formation à l’accueil des personnes trans et des sensibilisations sur les transidentités. Ces ateliers s’adressent à tous les personnels des structures accueillants des personnes trans. Il s’agit donc ici des professionnels du secteur médico-social en priorité, mais aussi des structures d’accueil pour les personnes en situation de précarité, des associations de lutte contre le sida et autres IST.

Nous avons aussi adapté des modules de formation spécifiques pour les entreprises, les syndicats, les institutions et les structures d’accompagnement vers l’emploi, afin d’aborder la condition des personnes trans au travail, les discriminations transphobes au sein des entreprises ou qui bloquent leur accès à l’emploi.

À l’aide d’outils pédagogiques et ludiques, notre objectif est de participer à une construction horizontale du savoir. De cette façon, les militantEs d’OUTrans n’entendent pas faire un cours magistral sur la question trans mais bien partir de nos savoirs et expériences respectives pour mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux liés au questions trans et proposer un accueil respectueux des personnes trans dans les structures médicales, paramédicales et sociales. Les formateurs sont donc là pour proposer des pistes, axer et cadrer le débat, préciser des points ou répondre aux questions qui émanent du groupe.

Les formateurs sont elles/eux même trans et ont eu accès à différentes formations, notamment dans le champs de la réduction des risques sexuels et pour l’animation de groupe.

Cette formation est payante et ouverte à un nombre maximum de 12 personnes. Elle se déroule en deux fois trois heures mais peut être adaptée à la demande du groupe.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à : coordination@outrans.org

Les commentaires sont clos.